Une main, des pinceaux, des décors

 

Pour créer les formes et décors, l’inspiration naît de l’observation de la nature et des objets en céramique rencontrés lors des travaux de restauration. Toujours différents, ils couvrent toute la gamme des styles, des époques, des techniques.

Les formes sont toutes créées à l’atelier : dessins, modèles, moules de coulage en une ou plusieurs pièces. Volontairement les formes sont sobres et simples, conçues pour être pratiques au quotidien.  Les pièces reçoivent presque toujours des décors, l’esthétique étant aussi importante que la fonction, même pour les objets de tous les jours.
Les pièces de faïence cuites une première fois à plus de 1000 degrés sont émaillées par trempage dans des bains d’émaux et décorées à la main sur émail cru. Ensuite recuits à 980 degrés, les décors sont fixés par la cuisson et donc inaltérables. Tous les objets sont résistants au lave-vaisselle.

Tous les décors et les formes de la collection peuvent se combiner.
Il est possible d’ajouter une inscription particulière (prénom…). Pour tout projet personnalisé, me contacter.

végétal

Directement inspirés des décors traditionnels bretons dits “à la touche”, ces traits de pinceaux à main levée sont résolument modernisés par le choix des harmonies colorées.

pastilles et pois

des pois qui se déclinent dans une palette de couleurs vives, pour donner une gamme contemporaine.

dentelle

Ces motifs sont inspirés du textile, mais aussi des fins tracés des faïences de Lille ou des bordures d’assiettes chinoises. Les compositions déstructurées évoquent un ruban qui court sur les plats.

écailles

Ces décors sont empruntés aux tissus. Ils habillent complètement les objets ou les recouvrent partiellement. La gamme colorée est plutôt tendre.

Bretons

L’influence du terroir breton apparaît plutôt dans les formes : beurrier en cloche, bol à oreilles, pots à gros sel. Les petits Bretons se font salières, décors de plats, prises de beurriers.

vintage

Que ce soit des rééditions ou des créations, ces objets trouvent tous leur inspiration dans le design et les couleurs des années 50-60.

porcelaine

La porcelaine est appréciée pour ses qualités propres : blanche, translucide, solide. Les décors les plus simples lui suffisent : petites frises géométriques tracées à la main à l’oxyde de cobalt, fixé par la cuisson à 1300 degrés.